Ibis ......présentation ....number two !!!

Publié le par Manudu84



La silhouette de l'ibis sacré est typique en vol : corps paraissant presque entièrement blanc, longues pattes et cou allongés, long bec recourbé, larges ailes. Les battements d'ailes sont amples, rapides  et effectués en alternance avec des planés.

Nidification : En Afrique du Sud, la période de reproduction correspond avec les pics de pluie. Bien qu'il niche la plupart du temps en colonies monospécifiques, il se reproduit parfois en colonies mixtes avec des cigognes, hérons, spatules, aigrettes et cormorans. Dans ce dernier cas, il ne semble pas y avoir de compétion entres les espèces qui nichent dans un espace proche, cependant les nids d'ibis sont reserrés en groupes compacts  et séparés des autres catégories d'oiseaux. Les sites de nidification sont réutilisés années après années et les nids, constitués principalement de branches, placés à peu de distance les uns des autres. La femelle pond de deux à quatre oeufs dont l'incubation moyenne est de 28 jours. Les petits quittent le nid entre 14 et 21 jours et s'envolent de la colonie après quarante jours. Le succès de la reproduction est très variable selon les colonies mais la moyenne est en général de moins d'un petit  par couple. Les ibis sacrés peuvent entreprendre une seconde nichée si la première échoue.

En France où elle a été observée, la reproduction s'étale d'avril à juin avec une moyenne de 2,85 oeufs par nid. Environ 50% des oeufs éclosent et le nombre des jeunes à l'envol correspond à peu près à 25% des oeufs pondus. En milieu naturel dans l'ouest de la France, les ibis sacrés font preuve d'une grande adaptation et utilisent une grande variété d'habitats pour installer les colonies : plantations de cyprès dans des îlots, saulaies au milieu d'immenses roselières, débris d'arbres échoués sur des îlots sableux et même terre ferme en milieu semi-urbain.

Régime : Les ibis sacrés recherchent leurs proies à vue en piquant les insectes et autres animaux à la surface de l'eau ou sur les terrains secs, ou bien il  fouille la vase ou les terrains meubles de son bec fort et recourbé. Ils se nourrissent essentiellement en groupes, souvent en compagnie d'autres espèces comme les cigognes, les spatules blanches et les aigrettes garzettes qu'ils suivent pour se saisir des insectes que ces oiseaux dérangent. Les ibis sacrés mangent principalement des sauterelles, des criquets  et des coléoptères aquatiques. Ils capturent également des vers de terre, des mollusques, des crustacées, des poissons, des amphibiens, des lézards. On rapporte des prédations sur les oeufs de pélican blanc et de crocodile du Nil, sur les poussins de cormorans du Cap et de poules domestiques et aussi, en France, sur des nids de guifettes et de sternes. Le reste de leur menu est constitué de charognes, de déchets mais aussi de graines.

Protection / Menaces : Peu commun. Espèce d'Afrique tropicale et australe. L'Ibis sacré nichait par le passé en Egypte. La population férale française est bretonne. Elle comptait plus de 300 individus au début des années 90. L'introduction de cette espèce africaine dans un parc animalier est d'ordre esthétique. Cet ibis étant un prédateur redoutable, cette introduction pose maintenant de réels problèmes en France.

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Super la présentation, et la photo, je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà rencontré, la prochaine fois peut-être...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vraiment un bel oiseau.<br /> Juste une petite question: je suis éblouie par le blanc, il ne serait pas un petit cramé!!!<br /> Mais çà vient peut-être de moi.<br /> Bonne soirée Manu, à+.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> belle photo "les pieds dans l'eau" !!! bravo manu<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> jolie photo!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Elle est magnifique celle-ci !!<br /> Et la présentation est très sympa - merci pour toutes ces explications :)<br /> <br /> <br />
Répondre