Mon premier ibis .....description number one .....

Publié le par Manudu84

L'ibis sacré est un oiseau de taille moyenne à l'aspect robuste. Le plumage du corps est blanc alors que la tête et le cou sont noirs et dénudés (la couleur noire est celle de la peau). Le bout des ailes et le bas du dos sont également noirs. Le bec très caractéristique est épais et recourbé. Les sexes sont semblables bien que certains auteurs rapportent que le bec de la femelle est moins grand que celui du mâle. Les juvéniles se distinguent facilement : ils ont la tête et le cou emplumés. Ils ne perdent progressivement ces plumes qu'entre l'âge de deux à trois ans. En vol, le dessous des ailes présente une teinte blanche mais avec une bande brune sur les couvertures inférieures. L'extrémité des rémiges est noire.
L'ibis sacré se reproduit aujourd'hui dans pratiquement toute l'Afrique Subsaharienne, l'ouest de Madagascar, l'île d'Aldabra ainsi que dans le sud-st de l'Iraq, région d'Amara. Anciennement, cet oiseau a niché en Egypte où il a sans doute été commun mais d'où il a disparu dépuis le milieu du XIXème siècle. En dehors de son habitat d'origine, en France métropolitaine, des populations, échappées de captivité, se sont installées en milieu naturel sur la facade Atlantique, de la Bretagne à la Gironde, depuis les années 80, et près des côtes méditerranéennes, du Roussillon à la Camargue, depuis les années 90. Ces populations, issues des parcs zoologiques, ont alors grossi jusqu'à atteindre 400 couples  nicheurs dans l'ouest de la France et 75 couples dans le midi.
Les ibis sont presque tous des oiseaux d'espaces ouverts fréquentant particulièrement les zones humides. Les grands types de milieux utilisés par l'ibis sacré concernent essentiellement les zones agricoles, les zones humides et les décharges de déchets alimentaires. L'analyse de la répartition de cette espèce dans son milieu d'origine en Afrique du Sud montre que l'ibis sacré est dépendant  des milieux prairiaux et herbeux à plus de 80%, le reste étant constitué surtout d'habitats d'eau douce, en particulier les marais peu profonds, mais aussi les zones intertidales dans les estuaires. Il s'est adapté à une grande variété d'habitats artificiels comme les réservoirs de ferme, les égouts, les réservoirs de lisiers et les champs labourés. En france, sur la façade Atlantique, son habitat n'est guère différent . A cet endroit, les ibis fréquentent les prairies plus ou moins humides avec présence de bétail qui n'est pas constante, les décharges d'ordures ménagères ainsi que les prés-marais ou les roselières inondées.






Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Félicitations pour cette première :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très belle photo, j'aime bien la deuxième. Quelle chance d'avoir pu les voir de si près.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'en ai jamais vu d'aussi près. C'est un bel oiseau.<br /> Bonne soirée, à+.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Un oiseau magnifique ! impressionnant et si grand dans son arbre .... bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle chance Manu d'avoir pu approcher un spécimen d'ibis sacré un instant magique comme celui là doit se savourer..!<br /> Mon oeil à beaucoup aimé le seconde ...bonne exposition mise au point parfaite ,l'oiseau semble poser..!<br /> Bravo..<br /> Marco<br /> <br /> <br />
Répondre