Vue HDR depuis le village des Baux de provence

Publié le par Manudu84

....avec en prime une petite explication sur la fabrication d'une image de ce genre .
Bien entendu il faut que votre appareil soit doté de cette fonction que l'on appel le "bracketing" .

En clair :

Le principe est très simple (et plutôt ancien !) : puisque les réglages de l'appareil jouent sur le rendu de la photo, l'idée est de prendre de manière automatique plusieurs photos de la même scène, en modifiant les réglages. Concrètement, vous appuyez sur le déclencheur, et l'appareil prend 3 photos. En général, on effectue un bracketing sur l'exposition (bien qu'il existe d'autres types de bracketing, comme sur la balance des blancs ou sur la mise au point par exemple). Nous obtenons donc 3 photographies :

  • une sous-exposée ;
  • une normalement exposée ;
  • une sur-exposée.
Bien entendu , il y a plusieurs façons d'assembler ces 3 photos , différents logiciels ...... pour mon exemple j'ai utilisé "photomatix pro 3 "

Pour ce faire j'ai réglé le K20D sur "braketing 3 poses espacées de 2 IL "

1 ère photo : sous exposée :   O : 11         V : 1/4000       S: 100        Mode AV      Map manuelle

Le but de cette prise est de recupérer tous les tons clair



2 éme photo : Normale : O : 11        V : 1/1000        S: 100   



3 éme photo : sur exposé : O: 11      V : 1/250       S:100
Le but de cette photo est donc de recupérer tous les tons fonçes comme la couleur des arbres



Voici donc l'assemblage de ces 3 photos :


Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Heu !!<br /> Je crois que tu es encore plus loin que ce que j'ai fait dernièrement, mais pourquoi pas.<br /> Je vais regarder comment je peux m'organiser.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je trouve ton HDR intéressant, même si le paysage manque, pour moi, d'un peu d'intensité.<br /> Pour ce qui est d'un logiciel gratuit pour faire du HDR, il y a Qtpfsgui.<br /> En revanche, je vous conseille Photomatix, car je crois que Qtpfsgui n'est pas simple d'utilisation.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Salut Yves ..... ce Hdr n'a rien d'exceptionnelle mais j'ai fais cela plus pour présenter la façon de faire !! et il passait pas trop mal !! Je ne savais pour le logiciel Qtpfsgui !!<br /> Désolé je n'ai toujours pas trouvé le temps de te téléphoner mais je vais m'y atteler !! Alors quand passes tu dans le coin ??? me donner des cours ?? bon dimanche<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est un logiciel payant photomatix pro, non ? En connais tu un gratuit par hasard ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Non désolé Marie !! <br /> <br /> <br />
E
<br /> Cette technique permet une superbe intensité.<br /> <br /> Merci pour les explications!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est très réussi!<br /> <br /> <br />
Répondre